Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement local alerte sur la dégradation du pouvoir d'achat
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 14:33

Christopher Gyges, membre du gouvernement local en charge de l'économie et de la fiscalité en Nouvelle-Calédonie. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Christopher Gyges, membre du gouvernement local en charge de l'économie et de la fiscalité en Nouvelle-Calédonie. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 5,7% sur les douze derniers mois dans ce territoire français du Pacifique sud.

Le gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie a tiré le signal d'alarme ce vendredi. L'île est confronté à une crise majeur depuis les émeutes de 2024

"Des personnes ont perdu leur emploi et certaines ne sont plus en capacité de se nourrir", a déclaré Christopher Gyges, le membre du gouvernement en charge de l'économie et de la fiscalité, à l'occasion d'un séminaire sur le pouvoir d'achat.

Selon l'Institut de la statistique et des études économiques (ISEE, équivalent local de l'Insee), l'archipel compte près de 12.000 nouveaux chômeurs - pour 68.000 salariés du privé - depuis la crise de mai 2024.

La situation est d'autant plus difficile que les prix de l'alimentation, supérieurs de près de 78% aux prix de l'Hexagone avant la crise, ont encore progressé de 5,7% sur les douze derniers mois. Un dispositif de chômage partiel spécifique jusqu'en juin a été mis en place à la suite des émeutes, mais il pourrait s'arrêter au 31 mars faute de financement.

"Il est temps d'agir. Je serai jugé sur pièce et je ne tremblerai pas sur ce sujet", a insisté Christopher Gyges, détaillant le calendrier de travail avec les partenaires sociaux et les associations de consommateurs pour élaborer une stratégie concrète d'ici à fin mars.

La Nouvelle-Calédonie "n'avait connu une crise aussi grave, ni un avenir aussi incertain"

John Trupit, directeur de la Direction des affaires économiques du gouvernement calédonien, a rappelé que l'Observatoire des marges et des prix, créé en 2014, n'a jamais produit d'étude faute de moyens pour analyser la structure des prix et du marché.

Gilles Vernier, président de l'UFC-Que Choisir, a lui souligné que "pour une fois, il y a la volonté des trois acteurs publics (gouvernement, congrès et provinces locales, ndlr) de travailler ensemble sur ces questions".

En janvier, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi sur la vie chère dans les Outre-mer , qui concernera peu la Nouvelle-Calédonie , disposant de compétences économiques et fiscales propres.

Jeudi 20 janvier, le nouveau président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, a souligné dans son discours de politique générale que jamais la Nouvelle-Calédonie "n'avait connu une crise aussi grave, ni un avenir aussi incertain", évoquant une économie "à terre", des finances publiques "exsangues" et une confiance citoyenne "brisée".

8 commentaires

  • 21 février 15:55

    On ne peut rien entreprendre à cout moyen et long terme sur cette île .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

Pages les plus populaires